Conseils d'entretien
Comment entretenir mes chaussures ? A quelle fréquence dois-je les porter ? Un embauchoir est-il vraiment indispensable ?
Découvrez nos meilleurs conseils pour vous aider à prendre soin de vos souliers.
Les deux premières semaines, vos chaussures neuves doivent être portées très progressivement : jamais plus de trois heures et un jour sur deux afin d’assouplir le cuir progressivement.
Lorsque vos souliers se reposent, pensez à les garnir d’un embauchoir en bois brut en privilégiant le cèdre ou le hêtre, aux mêmes propriétés. Les embauchoirs absorberont l’humidité de vos chaussures et créerons une tension verticale et latérale afin tendre le cuir et atténuer les plis de marche.
Enfin, pensez à régulièrement leur appliquer une crème nettoyante pour chaussures avant de les cirer puis de les lustrer à l’aide d’une chamoisine ou d’une brosse en crin de cheval qui redonnera un éclat à vos souliers.
Comment entretenir mon sac en cuir ?
Tout d’abord, utilisez une pochette en tissu pour le ranger. Cela permettra au cuir de respirer tout en étant protégé. Nous vous conseillons de remplir votre sac de papier (sans encre) pour maintenir sa forme.
Nettoyez votre sac régulièrement avec un chiffon doux et du savon (ou shampoing doux). Vous pouvez également appliquer un cirage de qualité pour nourrir et protéger le cuir.
Évitez de suspendre le cuir pour prévenir les déformations.